Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Kronblom à Wadköping

10 Août 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres

J'ai visité Örebro en juin, en particulier le petit village reconstitué de Wadköping tout près du cours d'eau, en allant en direction du lac et du parc aquatique. Une halte romantique qui plonge le visiteur dans une autre époque.

On y trouve entre autre un petit musée dédié au personnage de BD Kronblom.

Intrigué par ce nom que je ne connaissais pas, j'entre dans le petit musée.

Intrigué par ce nom que je ne connaissais pas, j'entre dans le petit musée.

Kronblom est un personnage inventé en 1927 par le dessinateur Elof Persson. Son fils a par la suite continué son oeuvre, et son petit fils aussi : c'est une histoire de famille !

Kronblom est marié à Malin et a une belle-mère : toute son activité consiste à éviter de voir et de parler à cette dernière. Il est en permanence couché sur un sofa et s'applique à prendre la vie comme elle vient, en en faisant le moins possible. Cela ne plait naturellement pas à sa femme, et encore moins à sa belle-mère.

Kronblom à Wadköping
Kronblom à Wadköping
Kronblom à Wadköping

Kronblom est un paresseux, mais il peut travailler d'arrache pied quand il s'agit d'échapper à Agata : toute occasion est bonne, et souvent il réussit dans son projet, qui est invariablement d'éviter de la voir. Une idée fixe qui est le leitmotiv de la série.

D'autres personnages sont présents dans le récit : le grossiste avaricieux Rovlund, , le commerçant Nilsson et, dans les dernières années, le simplet du village Bo By.

Kronblom à Wadköping

Un journal a existé sous ce nom en 1997 mais, faute de succès, il disparut au bout de quelques numéros. Un film a été tourné en 1947 : Kronblom. Pour ceux qui lisent le suédois et veulent en savoir plus, c'est ici.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article