Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Södertälje originale

24 Juillet 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Objets

J'ai passé deux nuits dans cette ville industrielle (mais qui n'en n'a pas l'air !) pour y observer comment le Mälaren communique avec la mer Baltique. J'en parlerai plus tard. Pour le moment, je vous livre 4 images de choses qui m'ont paru originales, drôles ou insolites.

Södertälje originale

Une jolie peinture sous le pont de la voie rapide, tout près de ma vandrarhem, et non loin du pont levant qui permet de passer de l'autre côté de la ligne d'eau. C'est sympa, ça égaye un endroit plutôt inhospitalier (quoi de plus rébarbatif que le dessous d'un pont ?) et j'ai déjà vu bien pire, en particulier dans la ville où je vis.

Södertälje originale

L'entrée du Tribunal de première instance, en plein centre-ville, est située juste entre un magasin de mode et un bar. Assez cocasse, non ?

Il y a 48 Tingsrätter en Suède, pour l'instant. Difficile, sur Wikipedia, de savoir ce pour quoi ces tribunaux sont compétents : votre grain de sel sera le bienvenu !

Södertälje originale

Dans la rue principale, un thermomètre qui occupe tout l'angle d'un immeuble. La graduation est à droite et on distingue bien, à gauche, le mécanisme qui fait monter et descendre le repère. 27°C début juin, c'était une bonne température...

Södertälje originale

Tout près dans la même rue, un dispositif de jeu sur un sol amorti (ce genre de tapis ferme qui donne l'impression de marcher sur de la mousse) qui attire les enfants : aucun enfant, quelle que soit son ethnie (et il y en a plusieurs à Södertälje !) ne peut résister à ce tube-locomotive.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

_A_ 01/08/2014 08:03

Bonjour, domicilié á Stockholm depuis quelques années, hier, sous une chaleur écrasante (superbe mois de juillet digne du sud de la France, oui oui et ces odeurs de pinedes),mais ici les points d'eau, magnifiques et paisibles sont légions, accompagné de ma tablette (eh oui comme vous l'écriviez, technologie oblige), je me suis bien amusé á lire tout votre blog, et suivre vos aventures, culturelles et gastronomiques....!!!Merci pour ce moment et bonne continuation!
Ah je vous conseil de découvrir cet écrivain et chanteur suédois, un de mes premiers coup de coeur, peu connu du grand public mais si talentueux, "Carl johan Vallgren".
Cordialement.

_A_ 01/08/2014 08:52

Varsågod! et je ne sais si vous aimez le rock aux lyriques engagés et poétiques mais le plus grand ici c'est " Thåsträm"....incontournable.
Je vous conseille aussi en film de voir, pour vous donner une idée, de la sociologie du nord du pays, ce thriller, " Hunter 1 et 2"....de Kjell Sundvall....excellent.
au plaisir de vous lire...

JacquesG 01/08/2014 08:23

Merci pour ce commentaire.
Le chanteur que vous citez m'est inconnu, et je vais donc faire des recherches de ce pas.
Grand merci !