Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

15 mètres d'histoire à Örebro

6 Juillet 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Histoire

15 mètres d'histoire à Örebro

Si, si, vous avez bien lu !

La ville de Örebro offre aux passants, en face du château et au pied de la statue de Bernadotte, une ligne de pierre et de bronze d'une longueur de 15 m qui indique les dates principales de l'histoire de la ville, de la Suède et du monde, entre 1810 et 2010. Pourquoi ces deux dates ?

15 mètres d'histoire à Örebro
15 mètres d'histoire à Örebro

La deuxième est bien-sûr le deux centième anniversaire de la première, qui fut importante dans l'histoire de Örebro et de la Suède : le roi régnant étant sans descendance, le Riksdag réuni en 1810 à Örebro choisit, avec l'approbation de Charles XIII, Jean-Baptiste Bernadotte comme prince héritier. Ce dernier devint donc le fils adoptif du roi et lui succéda à sa mort, en 1818, sous le nom de Karl XIV Johan, roi de Suède et de Norvège.

Cette fresque ne cite donc pas la perte de la Finlande, puisqu'elle est intervenue juste avant, en 1809, mais par contre l'union avec la Norvège en 1814. Au 19ème siècle, il n'y eut quasiment que des événements « positifs », par exemple dans le domaine de la science et des techniques ainsi que du progrès en général. La seule note négative importante est l’émigration massive de Suédois pour des raisons économiques (1880 et suivantes), qui laissa des traces dans la mémoire collective.

15 mètres d'histoire à Örebro

Le 20ème siècle est marqué bien-sûr par les deux guerres mondiales et leurs conséquences. La fin de la période nous concerne directement, puisqu'on y relève l'introduction de la circulation à droite, le passage à une Chambre unique, l'entrée dans l'EU ainsi que deux catastrophes qui ont endeuillé la Suède assez récemment : la perte de l'Estonia (plus de 800 personnes ont perdu la vie dans le naufrage) et le tsunami de 2004, où 543 vacanciers suédois ont trouvé la mort. La série se termine en 2010 avec l'abolition du service militaire obligatoire.

15 mètres d'histoire à Örebro

Ceux qui lisent le suédois et veulent en savoir plus peuvent regarder

ici

.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article