Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Vagnhärad : petite bourgade historique

21 Juin 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Svealand 2014, #Histoire

Pour rejoindre Skavsta depuis Södertälje lors de mon récent périple dans la région de Stockholm, je suis passé par Vagnhärad où j'ai changé d'autocar : 35 minutes pour faire quelques photos de sa petite gare historique.

Vagnhärad : petite bourgade historique

Vagnhärad est indiqué comme étant un tätort, c'est-à-dire un lieu densément peuplé, une agglomération. Quelques maisons bien-sûr, mais sinon on a vraiment l'impression d'être au milieu de nulle part... Cette bourgade a cependant eu ses heures de gloire. Pourvue jadis d'un relais de poste et ensuite d'une gare, le lieu a servi de relais pour le roi Gustav V (1858-1950), arrière-grand-père du roi actuel. Il avait coutume d'attendre dans une des salles de la gare lors de ses visites estivales au château royal de Tullgarn. La salle d'attente royale, bien conservée, est fermée, mais on peut y jeter un coup d'oeil par la fenêtre du côté nord, ce que j'ai fait.

Vagnhärad : petite bourgade historique
Vagnhärad : petite bourgade historique

Vagnhärad aura donc été le plus petit endroit visité lors de mon récent voyage dans le centre de la Suède. Pour ma part, nul besoin de salle d'attente : un banc à l'extérieur a fait l'affaire et le temps est passé vite en attendant le car qui m'a conduit à Nyköping. D'autres personnes m'ont rejoint quelques minutes avant son arrivée, il semblerait donc que ce village soit un nœud relativement fréquenté.

Vagnhärad : petite bourgade historique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article