Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Åland : la Poste de Eckerö

29 Juin 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Finlande, #Åland, #Histoire, #Baltique

Tout près du débarcadère du ferry qui relie Grisslehamn en Suède à l'Île d'Eckerö en Finlande (archipel de Åland), pratiquement isolés au milieu de nulle part, se trouvent deux bâtiments d'une époque révolue où la Poste a joué un rôle majeur, sous les couleurs suédoises, russes, puis finlandaise.

Åland : la Poste de Eckerö

C'est en effet à cet endroit que commençait ou finissait la grande aventure maritime du courrier qui voyageait entre Stockholm et Helsingfors (aujourd'hui Helsinki) via Åbo (aujourd'hui Turku), du temps où ce qui allait devenir la Finlande était une possession suédoise. En Suède, le courrier voyageait par voie de terre, et en Finlande par voie de terre aussi mais également d'île en île par de petits bateaux que l'on pourrait appeler caboteurs, puisqu'entre Åland et Åbo on ne perdait jamais la terre des yeux.

Åland : la Poste de Eckerö

Près d'une jetée, une bâtisse sur laquelle est apposée une belle plaque commémorative très documentée marque le lieu du départ vers la haute mer des passagers, des pêcheurs et donc aussi du courrier. Je reproduis ce panneau en grand à la fin de cet article pour que les suédophones puissent le déchiffrer, il en vaut la peine.

Un peu plus loin se trouve un bel édifice surprenant compte tenu de son isolement : imaginez le Palais du Luxembourg en pleine campagne nivernaise ou berrichonne, et vous aurez une idée de ce que j'ai ressenti. J'exagère à peine !

Åland : la Poste de Eckerö
Åland : la Poste de Eckerö

Il s'agit du Eckerö Post & tullhus : Maison de la Poste et des Douanes de Eckerö. Elle fut construite en 1828 à l'époque russe. La Suède avait en effet perdu la Finlande pendant les guerres napoléoniennes au profit de la Russie, qui en fit un Grand-Duché (je simplifie un peu), comprenant aussi l'archipel de Åland. C'était le poste russe le plus avancé, et le dernier possible vers l'ouest, face à la Suède. Un poste frontière qui a perduré une centaine d'années. L'activité postale a perduré quelques années après l'indépendance de la Finlande, puis s'est arrêtée pour laisser place à des transports plus modernes.

L'édifice est l'oeuvre de l'architecte Carl Ludvig Engel dont c'est une des plus belles réalisations profanes. Il est dans le "style empire" que l'on retrouve à Helsinki et à Saint-Petersbourg.

Désaffecté, il héberge actuellement un musée, une résidence pour artistes, des jeux pour les enfants, une petite cafétéria. Il n'y avait pas beaucoup de monde quand j'y suis passé...

Si vous me fournissez une adresse mail, je peux vous envoyer la photo originale, parfaitement lisible.

Si vous me fournissez une adresse mail, je peux vous envoyer la photo originale, parfaitement lisible.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Annick SB 29/06/2014 17:39

Bravo pour ce reportage sur l'activité postale scandinave ; étant fan de correspondance, je ne peux qu'apprécier !