Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Narvik, et la guerre en Scandinavie

15 Avril 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Histoire, #Norvège

Ma dernière acquisition dans le domaine de l'histoire : 1 livre "1940, Les Français à Narvik" + 1 DVD, "La Scandinavie envahie". Les deux forment un tout, qui est vendu 5 € chez Odyssée.

Il s'agit du N° 4 de la collection La seconde guerre mondiale du Figaro. Je possède 3 autres volumes de cette collection mais ne les ai pas encore parcourus.

Le texte sur deux colonnes par page semble facile à lire, et l'ouvrage fait la part belle aux documents. Le contenu du livre dépasse son titre puisqu'il parle de la campagne de Norvège en général.

Narvik, et la guerre en Scandinavie

Je me souviens avoir visité à Svolvær, dans les Lofoten, lors d'une journée pluvieuse, un musée consacré à la présence des Allemands en Norvège, avec entre autres la représentation d'une petite pièce où la Gestapo faisait son travail et interrogeait des suspects. Je m'étais demandé à l'époque (1999) comment la guerre bien pu avoir une telle importance pour les Norvégiens : la réponse est dans l'ouvrage !

Svolvaer dans les Lofoten.

Svolvaer dans les Lofoten.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Léon 06/06/2014 22:39

Bonjour Jacques !

Qu'est tu pensé du livre et du DVD? J'avais visité à Narvik un musée sur la seconde guerre mondiale dans la région, très intéressant !

A bientôt !