Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Chasser le phoque en Suède ?

5 Avril 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Nature

Dans Rapport 19h30 du 02-04-14 (je ne donne pas le lien car il sera périmé dans quelques jours), on cite le gouvernement qui envisagerait d'autoriser la chasse sportive au phoque.

Il faut savoir que les pécheurs ont déjà le droit de tuer cet animal (c'est ce que l'on appelle "skyddsjakt", chasse de protection) qui endommage leur pêche et leurs filets : le préjudice serait de 50 millions de SEK par an. Il faut dire aussi que le phoque gris est une espèce qui prolifère, atteignant actuellement 35 000 individus au moins.

Selon des associations cependant, cela ne résoudrait absolument pas le problème et, d'autre part, la viande de phoque, animal en fin de chaîne alimentaire dans des mers relativement polluées, ne serait pas consommable.

Voici des photos des deux espèces concernées.

Knubbsäl, ce que nous appelons phoque commun.

Knubbsäl, ce que nous appelons phoque commun.

Gråsäl, phoque gris.

Gråsäl, phoque gris.

Le quotidien SvD rapporte la même information et fait état des protestations des organisations de protection de la nature. Celles-ci pensent que l'autorisation de chasse ne résoudrait pas les conflits entre pêcheurs et phoques, et que la solution passerait plutôt par l'adaptation des filets et des méthodes de pêche aux conditions nouvelles. Notons que Suède, Danemark et Norvège sont ici logés à la même enseigne.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article