Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Kraggerud : un violon norvégien à Dijon

22 Décembre 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique, #Norvège

Noël scandinave : Un violon en Norvège

Tel était le titre du concert donné ce jour à l'Auditorium de Dijon, par l'Orchestre des Pays de Savoie et Henning Kraggerud, violoniste, chef et compositeur norvégien.

Au programme : Edvard Grieg bien-sûr, mais pas seulement, aussi Ole Borneman Bull, Johan Severin Svendsen, Johan Halvorsen et Christian August Sinding. Une bonne occasion de découvrir ces derniers compositeurs quasiment inconnus en France.

Le chef et violon solo, Henning Kraggerud, a fait une brillante prestation, accompagné par ce très bel orchestre qui savait allier force et finesse. Il est né à Oslo en 1973 et a joué avec les plus grands, comme par exemple Andsnes, Argerich et Truls Mørk, que j'ai déjà cité par ailleurs, et a commencé une carrière internationale, en particulier aux Etats-Unis. Voici donc une entrée de plus sur sa carte de visite

Kraggerud : un violon norvégien à Dijon

Le programme faisait la part belle aux pièces d'inspiration populaire, les compositeurs norvégiens désirant aux aussi promouvoir le sentiment national à une époque où la Norvège était dépendante de la Suède. Des morceaux romantiques et élégiaques, un peu trop peut-être parfois car j'ai failli m'assoupir sur le coup des 15h30, en pleine digestion. D'autres pièces étaient beaucoup plus animées, comme la Suite Holberg, sensible et brillante, qui à elle seule valait le déplacement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article