Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Les Suédois et la croûte des fromages

22 Décembre 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gastronomie, #La Suède à Dijon

Les Suédois et la croûte des fromages

Un petit Reblochon, c'est bien bon ! Celui-ci est susceptible d'être exporté dans plusieurs pays de l'UE, dont la Suède, car la composition et un certain avertissement sont exprimés en suédois, entre autres langues. En danois aussi, et cela dit la même chose.

Les Suédois et la croûte des fromages

En danois comme en suédois, il est précisé que le fromage contient du rocou (annatto), mais uniquement dans la croûte. En suédois :

"Endast på skorpan, som ej bör ätas" = seulement dans la croûte, qui ne doit pas être mangée.

On attend donc du consommateur qu'il enlève la croûte avant de consommer la pâte... Les Suédois le font-ils réellement, ou est-ce un simple parapluie, une mention destinée à protéger la firme en cas de problème ? Notons que par ailleurs l'étiquette indique bien "råmjölk" = lait cru, et on en déduit donc que le fromage au lait cru est légal en Suède. On peut lire par ailleurs dans Wikipedia que la "litorubin", colorant E 180, est autorisée en Suède depuis son entrée dans l'UE, ce qui n'était pas le cas avant. Impossible d'en savoir plus en cherchant sur le Net... Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur.

NB :

-- lorsqu'on enlève la croûte de ce petit fromage, il ne reste pas grand-chose !

-- j'ai appris le mot "löpe" = présure. Ça peut toujours servir à impressionner les Suédois lorsque je vais en Suède...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article