Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Malik Bendjelloul, réalisateur suédois

15 Novembre 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

Hier soir à Chenôve, tout près de Dijon, j'ai pu voir le film documentaire "Searching for Sugarman", réalisé par le Suédois Malik Bendjelloul. Le père de ce dernier est algérien, et sa mère par contre est suédoise : il est né et a grandi en Suède, a été jeune acteur dans un feuilleton de la télévision suédoise et se consacre maintenant à la réalisation. Avec brio d'ailleurs !

Malik Bendjelloul, réalisateur suédois

"Searching for Sugarman", 2012, 1h35, a en effet reçu l'Oscar du meilleur documentaire, ce qui n'est pas rien ! Ce film est un modèle du genre : un vrai documentaire bien ficelé avec une très belle image, un film qui donne envie de se précipiter sur Internet pour en savoir plus et commander les rares albums de Sixto Rodriguez !

Car il s'agit de ce chanteur-compositeur américain d'origine mexicaine, qui a sorti deux albums de haut niveau qui ont fait un flop aux Etats-Unis. Rodriguez est retourné travailler sur des chantiers, et on n'a plus jamais entendu parler de lui... Sauf en Afrique du Sud, où il est devenu une icône adulée et vénérée des anti-apartheid, 500 000 exemplaires de ses disques (légaux ou piratés ?) s'y sont vendus. Je ne vous raconte pas la fin, si un jour vous avez l'occasion de voir ce film !

Je viens de commander à la Fnac son premier album, "Cold fact", qui me viendra des USA par avion sous huitaine pour un prix dérisoire. Il est considéré à l'égal des meilleurs albums de Bob Dylan. Les extraits de la bande son du film donnent effectivement envie de se ruer dessus.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article