Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Aventure dans le massif du Sarek

13 Octobre 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #La Suède à Dijon, #Nature

Je viens de voir, aux Ecrans de l'aventure à Dijon, le film de Bruno Peyronnet avec l'équipe Rail and Ride, Terminus boréal. Cinq jeunes montagnards de Savoie partent en Laponie suédoise pour un trek hivernal dans le massif du Sarek, en privilégiant les moyens de transport non polluant : le train puis le car de Genève en Laponie, le ski nordique bien entendu pour progresser dans le massif, le voilier pour sortir du fjord (norvégien), à la fin de leur trek.

Aventure dans le massif du Sarek

Le massif du Sarek est un parc national en pays sami, là où vivent les Sames, appelés aussi Lapons ; il est situé sur la commune de Jokkmokk. Les Savoyards ont trouvé un terrain vierge, sans autres traces autres que les leurs : le Sarek n'est en effet pas facile d'accès, des touristes non expérimentés y seraient souvent en difficulté car il n'y a pas ou peu de refuges, et un seul possède une radio de secours. Au printemps, la fonte des neiges peut rendre certains passages impraticables.

Une bande annonce pour vous mettre l'eau à la bouche. Un des plus beaux docus vus cette année.

Deux des participants à l'expédition répondent aux questions de la salle.

Deux des participants à l'expédition répondent aux questions de la salle.

J'ai posé une question, mais n'ai pas eu vraiment de réponse convaincante : comment se fait-il que vous ayez eu de la neige bien transformée et ferme, alors qu'à la même latitude et à la même période (fin mars) nous avons eu en 1986 en Finlande de la neige non transformée dans laquelle nous nous enfoncions presque d'un mètre, et qu'il fallait donc suivre les chemins tracés ou la piste du ratrac ? Altitude, autre phénomène ?

Si mes lecteurs ont une réponse, je la prends !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Viva conseil 23/05/2017 11:52

Merci pour ce joli blog